L’EGO OU NOTRE PART D’OMBRE

  • Par
  • Publié
  • Mise à jour
  • 3 minutes de lecture

Du pronom personnel latin « ego » : moi, je.

Définition : « L’ego désigne généralement la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. »

Il est souvent considéré comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité). Se battre contre son ego serait donc lutter contre soi-même.

Voilà une perspective qui ne m’attire pas, il y a bien assez de violence à l’extérieur. Dans toute lutte, il y a des souffrances et des dégâts, toujours au moins un perdant et parfois même aucun gagnant.

Je vous propose plutôt de ne pas lutter contre son ego, mais de le mettre au service de quelque chose de plus grand que soi.

Personnellement, j’aime particulièrement cette idée du chemin qui nous mène de l’Ego, (que j’associe à « l’ombre » en numérologie) de celui ou celle que je crois être, vers le Soi, vers celui ou celle que je suis profondément (que j’associe à la « Nature Profonde » en numérologie).

Ce voyage de l’ego vers ce « je suis », ne serait-il pas le voyage d’une vie ? Certains choisissent volontairement de faire ce voyage. Pour d’autres, certains évènements de la vie leur imposent des étapes sur cette route involontaire, une bifurcation à emprunter vers plus de conscience. Et d’autres préfèrent ignorer l’appel de ce chemin essentiel.
Ce chemin qui nous permet de passer de l’ego à la pleine réalisation de Soi est chemin de vérité. Sortir des méandres de l’égo requiert de la détermination et la certitude que le monde de l’illusion cache un joyau inestimable, une pépite :

CE QUE NOUS SOMMES VERITABLEMENT.
Sortir de l’identification à la souffrance, aux croyances limitantes et aux peurs demande un engagement soutenu, c’est un voyage initiatique.

Alors, connaître les étapes des niveaux de conscience qui ponctuent ce voyage peut éclairer le chemin et le rendre plus léger, plus facile.

  • Niveau le plus sombre de l’ego : Sentiments d’abandon, de domination, de victimisation et de confrontation permanente à des obstacles que l’on croit venir de l’extérieur, alors qu’ils dénotent un état d’être intérieur. A ce niveau, Les personnes ressentent peu de joie et d’amour, ont tendance à se protéger des autres et à se méfier de la vie et de l’avenir. Elles s’identifient à leurs souffrances, elles ne voient pas de lueur au bout du tunnel. Elles ne perçoivent qu’un aspect de la réalité, celui où est focalisée leur attention.
  • 2ème niveau : L’espoir et le positif commencent à être perçus omme des options possibles. La confiance en soi et en la vie est suffisante pour entrevoir le changement et des bribes de bonheur. La personne se rend compte qu’elle expérimente ses croyances, ses peurs, ses freins. Elle est en capacité d’admettre que sa vie n’est que le reflet de son univers intérieur.
  • 3ème niveau : L’évidence apparaît : c’est notre propre lumière qui nous éclaire. La véritable sagesse est en nous. La personne devient consciente de ses innombrables richesses intérieures. Elle accueille sa véritable nature.
  • Émerge alors la conscience d’être Présence aimante et silencieuse. Depuis l’espace Source de l’Âme, la dualité apparaît comme un jeu.
  • L’identification au « personnage » (du grec persona : masque porté par les comédiens dans la Grèce Antique) a laissé place à « Je Suis ». L’expérience que nous faisons du Soi s’approfondit au fur et à mesure que les vieilles identifications s’effacent.

« La vraie mesure d’un homme est le degré auquel il a réussi à subjuguer son ego. » Albert Einstien

Chantal DELORME